Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tom Sharpe, Le gang des mégères inapprivoisées

28 Mai 2020 Publié dans #Littérature anglaise

L'auteur :  Tom Sharpe est un écrivain satyrique britannique, né le 30 mars 1928 à Londres et décédé le 06 juin 2013 en Espagne où il s'était installé.

Après des études à Cambridge, il sert dans les Marines avant de s'installer en 1951 en Afrique du Sud. Travailleur social puis professeur, il dirige également un studio de photographie. Dix ans plus tard, Tom Sharpe est expulsé pour avoir écrit et représenté une pièce contre le régime de l'apartheid.

De 1963 à 1972, il enseigne l'histoire au College of Art and Technology de Cambridge.

Reconnu depuis Wilt (1976) comme l'un des plus grands humoristes anglais contemporains, Tom Sharpe a reçu en 1986, le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre.

 

La voix de G. Galienne berce mes endormissements. C'est après une de ses lectures que je me suis précipitée chez mon libraire pour acheter un Tom Sharpe (en vrai, j'ai dû attendre le déconfinement). Plusieurs titres s'offraient à moi, la quatrième de couverture m'a décidé pour le Gang des mégères inapprivoisées.
Dans la famille Grope, les femmes commandent, les hommes obéissent et assouvissent les désirs, notamment sexuels, de ces dames. Femmes de tête, sales caractères, physiques ingrats, les demoiselles Grope doivent rapidement avoir recours au kidnapping pour se trouver des maris. Des géniteurs serait d'ailleurs le terme plus exact puisque la principale besogne de ces messieurs est de faire des enfants à leurs épouses (geôlières?). Des filles de préférence qui perpétueraient la tradition. Soit dit en passant, les mauvaises langues n'ont pas manqué qui se sont interrogées au fil des siècles sur le nombre restreint de naissances masculines.
Cependant, au XXème siècle, le kidnapping s'avère plus difficile et les filles de la famille quittent le nid pour se trouver des maris ailleurs. La tradition n'est pas loin de se perdre.

Esmond Burnes est un jeune homme de 19 ans doté d'une famille elle aussi encombrante. Un père pitoyable qui a, de plus, le mauvais goût de détester son fils, une mère complètement allumée, un oncle pour le moins malhonnête et la femme de celui-ci : tante Belinda.
Quand son père part en vrille, la famille d'Esmond se trouve précipitée dans une série de situations ubuesques et de quiproquos absurdes. La tante Belinda, lasse de son mari, malfrat alcoolique et stérile, en profite pour kidnapper Esmond et le conduire dans la propriété de ses ancêtres avec la ferme intention de l'épouser et mettre au monde tout plein de petites Grope.

Une écriture enlevée, un rythme rapide, un roman truculent qui m'a fait passer de très bons moments même si la fin est arrivée de façon un peu abrupte. Il paraît que ce n'est pas le meilleur roman de Sharpe? Tant mieux, les autres me promettent donc bien du plaisir.
Quant à celui-ci? J'ai quatre filles, je crois que je vais leur offrir!

Extrait : " Au début de la saga familiale, un ou deux maris réussirent à atteindre le mur de pierres sèches qui délimitaient la propriété et, même une fois, à le franchir. Mais la nature désolée des environs, additionnée à la fatigue de satisfaire les appétits voraces de leur femme au lit, les empêcha de poursuivre leur chemin. Ils furent ramenés au Hall par d'adorables limiers, spécialement dressés pour traquer les maris baladeurs, et après de sévères remontrances on les envoya se coucher le ventre vide."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article