Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robert Louis Stevenson, L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde

18 Mai 2020 Publié dans #Littérature anglaise

L'auteur :  Robert Louis Stevenson (1850-1894) est né à Édimbourg, en Écosse. Ayant reçu une éducation presbytérienne, il s'émancipe dès l'âge de dix-sept ans en entrant à l'université et mène une vie bohème. Il se consacre alors à l'écriture et au voyage. Il est l'auteur de nombreux romans dont *L'Île au trésor, Voyage avec un âne dans les Cévennes * ou encore ce chef-d'oeuvre : L’Étrange cas du Docteur Jekyll et Mr Hyde . Il meurt à Apia, dans l'île d'Upolu (Océanie). Il y est enterré sous le nom de Tusitala, "Celui qui raconte des histoires."

Le docteur Jekyll, la cinquantaine tranquille, semble être un individu cordial, bienveillant et respecté. Cependant dans son laboratoire, il se livre à des expériences douteuses et parvient à créer une potion qui lui permet de se transformer en Mr Hyde, homme sans moralité, qui prend plaisir à faire le mal. Mr Utterson, notaire, ami de docteur Jekyll et dépositaire de son testament, cherche à comprendre l'énigme qu'est devenu son ami.
Dr Jekyll et Mr Hyde : l'expression est passée à la postérité et désigne la dualité de l'être humain, sans cesse ballotté entre ses valeurs et ses désirs, entre le bien et le mal. le Dr Jekyll, homme respectable, lutte contre les instincts qui l'habitent. Il est socialement impossible d'y céder? Il créé un double, physiquement différent, qui lui permet de laisser libre cours à ses pulsions mortifères tout en le déresponsabilisant totalement des actes commis. La vie lui paraît ainsi moins ennuyeuse. Mais, petit à petit, Mr Hyde s'impose et le Dr Jekyll se perd totalement.
En ce XIXème siècle, la folie interroge, la médecine cherche à comprendre et à soigner - annonçant la psychanalyse - et la littérature se fait l'écho de ces préoccupations. Qu'on pense au Frankenstein de Mary Shelley, au Horla de Maupassant ou aux poètes maudits de Verlaine...
Drame psychologique, histoire d'épouvante, l'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde est un court roman qui se lit rapidement mais qui amène à s'interroger sur la nature humaine et sur soi-même.

Extrait : "Il y avait dans mes sensations un je ne sais quoi d'étrange, d'indiciblement neuf, et aussi, grâce à cette nouveauté même, d'incroyablement exquis. Je me sentais plus jeune, plus léger, plus heureux de corps; c'était en moi un effrénément capiteux, un flot désordonné d'images sensuelles traversant mon imagination comme un ru de moulin, un détachement des obligations du devoir, une liberté de l'âme inconnue mais non pas innocente. Je me sentis, dés le premier souffle de ma vie nouvelle, plus méchant, dix fois plus méchant, livré en esclavage à mes mauvais instincts originels; et cette idée, sur le moment, m'excita et me délecta comme un vin."

A écouter :

https://www.franceinter.fr/oeuvres/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde

https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/robert-louis-stevenson-24-l-autre-menacant-jekyll-hyde-et

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article