Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mary Ann Shaffer, Annie Barrows, Lettres de Guernesey

1 Février 2020 Publié dans #Littérature anglaise

Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon cœur d'une langueur monotone..

Tout le monde connait ces vers de Verlaine. Ils trottent dans ma tête depuis quelques jours... Outre la morosité de mon humeur, ils m'ont sans doute été inspiré par ma dernière lecture : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann  Shaffer et Annie Barrows.

Les auteures : Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie occientale, aux Etats-Unis et morte en 2008. Elle a été éditrice, écrivaine, libraire. En 1976, elle visite Guernesey qui va servir de paysage à son roman épistolaire : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Sa santé déclinant, elle l'achève avec l'aide de sa nièce, Annie Barrows. Le roman est publié en 2008 peu après sa mort et connaît un succès international, consacré par le prix du meilleur livre du Washington post en 2008. En 2018, il est adapté au cinéma.

Sa nièce, Annie Barrows, est également l'auteure de livres pour enfants ainsi que d'un roman publié en 2015 Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (que j'ai lu et dont je ferais peut-être une note de lecture un de ces jours).

Londres, 1946. L'Europe se relève doucement. Juliet, jeune écrivain anglaise, reçoit une lettre : un inconnu a en sa possession un livre lui ayant appartenu et contenant des extraits d'un auteur qu'il trouve passionnant. Il vit à Guernesey où il n'y a plus de librairie. Pourrait-elle le mettre en contact avec un libraire londonien? Un échange épistolaire s'installe, bientôt enrichi par les lettres d'autres habitants de Guernesey, tous membres du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Petit à petit, Juliet découvre le quotidien des habitants de cette petite île pendant la guerre, seul territoire anglais à avoir été envahi par les allemands de 1941 à 1945 . Avide de les rencontrer, elle part pour Guernesey.

J'ai lu ce roman d'une traite. J'ai d'abord été touchée par la maladresse de ces lecteurs malgré eux qui témoignent de ce que les livres leur ont apporté. Touchée également par les témoignages sur l'occupation: pas de plaidoyer à charge mais des faits, des bouts de vie, des anecdotes, de petites touches qui, mises bout à bout, racontent le quotidien et les drames.  Les échanges épistolaires se font après la guerre et, même si celle-ci reste très présente, la temps permet la distanciation.  Ainsi, l'ensemble reste léger et attendrissant, parfois amusant, dans un roman qui fait la part belle à la solidarité, à l'amitié, à l'amour.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article